Skip to main content
0

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques sur une blockchain avec des codes d’identification et des métadonnées uniques qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l’équivalence. Cela diffère des jetons fongibles comme les crypto-monnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent servir de support à des transactions commerciales.

 

Ce qu’il faut savoir sur les NFT

 

Les NFT sont des jetons cryptographiques uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent pas être répliqués.

Les NFT peuvent représenter des objets du monde réel comme des œuvres d’art ou des biens immobiliers.

La “tokenisation” de ces actifs tangibles du monde réel rend leur achat, leur vente et leur négociation plus efficaces tout en réduisant la probabilité de fraude.

Les NFT peuvent également servir à représenter l’identité des individus, les droits de propriété, etc.

La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d’utilisation. Par exemple, ils constituent un véhicule idéal pour représenter numériquement des actifs physiques tels que des biens immobiliers et des œuvres d’art. Parce qu’elles sont basées sur des blockchains, les NFT peuvent également servir à supprimer les intermédiaires et à mettre en relation les artistes avec leur public ou à gérer leur identité. Les NFT peuvent supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés.

Beeple

Début mars 2021, un groupe de NFTs de l’artiste numérique Beeple a été vendu pour plus de 69 millions de dollars. Cette vente a établi un précédent et un record pour les pièces d’art numérique les plus chères vendues à ce jour. L’œuvre était un collage composé des 5 000 premiers jours de travail de Beeple.

Une grande partie du marché actuel des NFT est centrée sur les objets de collection, tels que les œuvres d’art numériques, les cartes de sport et les raretés. L’espace le plus médiatisé est sans doute NBA Top Shot, qui permet de collectionner des moments non fongibles de la NBA sous forme de cartes numériques.

Certaines de ces cartes se sont vendues pour des millions de dollars.

Récemment, Jack Dorsey, de Twitter, a tweeté un lien vers une version tokenisée du tout premier tweet, dans lequel il a écrit : “just setting up my twttr“. La version NFT du tout premier tweet s’est vendue pour plus de 2,9 millions de dollars.

Comprendre les NFT

Comme la monnaie physique, les crypto-monnaies sont fongibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être négociées ou échangées, les unes contre les autres. Par exemple, un bitcoin a toujours la même valeur qu’un autre bitcoin. De même, une unité d’éther est toujours égale à une autre unité. Cette caractéristique de fongibilité fait des crypto-monnaies un moyen de transaction sûr dans l’économie numérique.

 

Les NFT modifient le paradigme des crypto-monnaies en rendant chaque jeton unique et irremplaçable, ce qui rend impossible l’égalité d’un jeton non fongible avec un autre. Ils sont des représentations numériques d’actifs et ont été comparés à des passeports numériques car chaque jeton contient une identité unique et non transférable qui le distingue des autres jetons. Ils sont également extensibles, ce qui signifie que vous pouvez combiner un NFT avec un autre pour “engendrer” un troisième NFT unique.  

 

À l’instar du bitcoin, les NFT contiennent également des informations relatives à la propriété pour faciliter l’identification et le transfert entre les détenteurs de jetons. Les propriétaires peuvent également ajouter des métadonnées ou des attributs relatifs à l’actif dans les NFT. Par exemple, les jetons représentant des grains de café peuvent être classés comme commerce équitable. Ou encore, les artistes peuvent signer leurs œuvres d’art numériques avec leur propre signature dans les métadonnées.  

Les ERC-721

Les NFT ont évolué à partir de la norme ERC-721. Développée par certaines des personnes responsables du contrat intelligent ERC-20, la norme ERC-721 définit l’interface minimale – détails de propriété, sécurité et métadonnées – requise pour l’échange et la distribution de jetons de jeu. La norme ERC-1155 pousse le concept plus loin en réduisant les coûts de transaction et de stockage requis pour les NFT et en regroupant plusieurs types de jetons non fongibles dans un seul contrat.

 

L’avantage le plus évident des NFT est peut-être l’efficacité du marché. La conversion d’un actif physique en un actif numérique rationalise les processus et supprime les intermédiaires. Les NFT représentant des œuvres d’art numériques ou physiques sur une blockchain suppriment le besoin d’agents et permettent aux artistes de se connecter directement à leur public. Ils peuvent également améliorer les processus commerciaux.

Par exemple, un NFT pour une bouteille de vin permettra aux différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement d’interagir plus facilement avec elle et aidera à suivre sa provenance, sa production et sa vente tout au long du processus. Le cabinet de conseil Ernst & Young a déjà développé une telle solution pour l’un de ses clients.

 

Les jetons non fongibles sont également excellents pour la gestion de l’identité. Prenons le cas des passeports physiques qui doivent être produits à chaque point d’entrée et de sortie. En convertissant les passeports individuels en NFT, chacun ayant ses propres caractéristiques d’identification uniques, il est possible de rationaliser les processus d’entrée et de sortie des juridictions. En élargissant ce cas d’utilisation, les NFT peuvent également servir à la gestion de l’identité dans le domaine numérique12.

 

Les NFT peuvent également démocratiser l’investissement en fractionnant des actifs physiques comme les biens immobiliers. Il est beaucoup plus facile de diviser un bien immobilier numérique entre plusieurs propriétaires qu’un bien physique. Cette éthique de la tokenisation ne doit pas se limiter à l’immobilier ; elle peut s’étendre à d’autres actifs, comme les œuvres d’art. Ainsi, un tableau ne doit pas toujours avoir un seul propriétaire. Son équivalent numérique peut avoir plusieurs propriétaires, chacun étant responsable d’une partie du tableau. De tels arrangements pourraient augmenter sa valeur et ses revenus.

 

La possibilité la plus intéressante pour les NFT réside dans la création de nouveaux marchés et de nouvelles formes d’investissement. Prenons l’exemple d’un bien immobilier divisé en plusieurs parties, chacune présentant des caractéristiques et des types de propriété différents.

L’une des divisions peut se trouver à côté d’une plage, une autre dans un complexe de divertissement et une autre encore dans un quartier résidentiel. En fonction de ses caractéristiques, chaque terrain est unique, son prix est différent et il est représenté par un NFT. Le commerce immobilier, une affaire complexe et bureaucratique, peut être simplifié en incorporant des métadonnées pertinentes dans chaque NFT unique.

 

Decentraland, une plateforme de réalité virtuelle sur la blockchain d’Ethereum, a déjà mis en œuvre un tel concept. Au fur et à mesure que les NFT deviennent plus sophistiqués et s’intègrent dans l’infrastructure financière, il peut devenir possible de mettre en œuvre le même concept de parcelles de terrain symbolisées (différant en valeur et en emplacement) dans le monde physique.

 

Questions fréquemment posées (FAQ)

Quels sont les exemples de jetons non fongibles ?

Les jetons non fongibles peuvent représenter numériquement n’importe quel actif, y compris les actifs uniquement en ligne comme les œuvres d’art numériques et les actifs réels comme les biens immobiliers. Parmi les autres exemples d’actifs que les NFT peuvent représenter, citons les éléments de jeu comme les avatars, les objets de collection numériques et non numériques, les noms de domaine et les billets d’événement.

 

Comment puis-je acheter des NFT ?

De nombreux NFT ne peuvent être achetés qu’avec de l’Ether, de sorte que posséder une partie de cette crypto-monnaie – et la stocker dans un portefeuille numérique – est généralement la première étape. Vous pouvez ensuite acheter des NFT sur l’une des places de marché NFT en ligne, notamment OpenSea, Rarible et SuperRare.

 

Les jetons non fongibles sont-ils sûrs ?

Les jetons non fongibles, qui utilisent la technologie de la blockchain tout comme les crypto-monnaies, sont sûrs. La nature distribuée des blockchains rend les NFT difficiles (mais pas impossibles) à pirater. Un risque de sécurité pour les NFT est que vous pourriez perdre l’accès à votre jeton non fongible si la plateforme hébergeant le NFT fait faillite.

 

Source : https://www.investopedia.com/non-fungible-tokens-nft-5115211

Investir dans virtual ambition

Acheter nos NFT !

Opensea
Investir dans virtual ambition

Acheter nos oeuvres IRL

Shop