Skip to main content
0

Qu’est-ce que Polygon (MATIC) ?

 

Polygon est une crypto-monnaie, dont le symbole est MATIC, et également une plateforme technologique qui permet aux réseaux de blockchain de se connecter et de s’étendre. Polygon – “l’internet des blockchains d’Ethereum” – a été lancé sous le nom de Matic Network en 2017.

La plateforme Polygon fonctionne en utilisant la blockchain Ethereum, et connecte les projets basés sur Ethereum. L’utilisation de la plateforme Polygon peut accroître la flexibilité, l’évolutivité et la souveraineté d’un projet de blockchain tout en offrant la sécurité, l’interopérabilité et les avantages structurels de la blockchain Ethereum.

 

MATIC est un jeton ERC-20, ce qui signifie qu’il est compatible avec d’autres monnaies numériques basées sur Ethereum. MATIC est utilisé pour gouverner et sécuriser le réseau Polygon et pour payer les frais de transaction du réseau.

Polygon utilise un mécanisme de consensus proof-of-stake modifié pour faire fonctionner efficacement la plateforme.

 

Comprendre Polygon

 

Polygon utilise un mécanisme de consensus proof-of-stake modifié qui permet d’atteindre le consensus à chaque bloc. (L’obtention d’un consensus à l’aide de la méthode traditionnelle de proof-of-stake nécessite le traitement de nombreux blocs pour atteindre le consensus). La méthode de preuve d’enjeu exige que les participants au réseau mettent en jeu – en s’engageant à ne pas échanger ou vendre – leurs MATIC, en échange du droit de valider les transactions du réseau Polygon. Les validateurs qui réussissent dans le réseau Polygon sont récompensés par des MATIC.

 

Le réseau Polygon, en tant que solution secondaire de mise à l’échelle, vise à remédier aux limites de la plateforme Ethereum, à savoir les frais de transaction élevés et la lenteur du traitement des transactions. 

 

Polygon peut :

déployer des réseaux de blockchains existants et développer des blockchains personnalisées

permettre la communication entre Ethereum et d’autres blockchains

aider les réseaux de blockchains existants à devenir compatibles avec Ethereum.

Polygon a engagé 100 millions de dollars dans des projets permettant la transition vers un Internet décentralisé, également connu sous le nom de Web 3.0.

 

Polygon a été cofondé par Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjelic. La plateforme soutient désormais plus de 7 000 projets basés sur la blockchain.

 

Avantages et inconvénients de Polygon

 

Vous vous demandez peut-être quelles sont les principales forces et faiblesses de Polygon. Surtout si vous envisagez d’acheter MATIC, continuez à lire pour comprendre les avantages et les inconvénients de Polygon.

 

Les points forts de Polygon sont les suivants :

 

Capacité à traiter les transactions rapidement : En utilisant un mécanisme de consensus qui complète le processus de confirmation des transactions en un seul bloc, Polygon peut maintenir des vitesses de traitement des transactions rapides. Le temps moyen de traitement des blocs de Polygon est de 2,1 secondes

 

Les frais de transaction sont toujours faibles : Polygon maintient ses frais d’utilisation de la plateforme à un niveau bas, avec des frais de transaction typiques d’environ 0,01 $.

 

Parmi les faiblesses de Polygon, on peut citer :

 

Pas une blockchain autonome : Polygon est une solution de niveau 2 qui fonctionne sur la plateforme Ethereum. Si la plateforme Ethereum subit de graves perturbations ou cesse d’exister, Polygon perdrait probablement sa valeur.

 

Cas d’utilisation limités pour MATIC : Le jeton MATIC est conçu pour gouverner et sécuriser la plateforme Polygon et payer les frais de transaction. Contrairement à certaines monnaies numériques, MATIC n’est généralement pas utilisé pour les achats quotidiens.

 

Polygon vs. Ethereum

 

Polygon est une solution de mise à l’échelle secondaire qui est compatible avec la blockchain Ethereum et la complète. Polygon vise à améliorer Ethereum en tant que réseau de développement de la blockchain. Polygon complète Ethereum en fournissant des fonctionnalités supplémentaires relatives à la sécurité, à la souveraineté de la blockchain, à l’expérience des utilisateurs et des développeurs, et à la modularité.

 

Ethereum utilise actuellement le mécanisme de consensus proof-of-work et passe progressivement à l’utilisation de proof of stake. Polygon utilise un mécanisme proof-of-stake modifié qui permet de traiter les transactions rapidement et à moindre coût.

L’avenir de Polygon

 

En 2021, Polygon a lancé Polygon Studios, une filiale de Polygon qui se concentre sur les jeux sur blockchain et les jetons non fongibles (NFT).

 

 Polygon Studios, en cas de succès, pourrait faire de Polygon un fournisseur de technologie de pointe pour les jeux décentralisés et les NFT.

En janvier 2022, Polygon s’est doté d’un nouveau président-directeur général (PDG). Ryan Watts a rejoint Polygon en provenance de YouTube, où il était responsable des jeux.

 

Combien valent les jetons MATIC ?

 

Les jetons MATIC de Polygon, pendant la majeure partie de leur histoire, se sont échangés pour moins de 0,05 $. Le prix de MATIC s’est considérablement apprécié mais est resté en dessous de 3,00 $. MATIC s’échangeait à environ 1,60 $, au 18 février. 2022.

Combien y a-t-il de pièces Polygon ?

 

L’offre maximale de MATIC est de 10 milliards de jetons. La majorité – 7,53 milliards de MATIC – a déjà été émise.

Comment puis-je acheter des MATIC ?

 

Le moyen le plus simple d’acheter les jetons MATIC de Polygon est de passer par une importante bourse de crypto-monnaies. Vous pouvez créer un compte sur une bourse comme Coinbase ou Kraken, puis alimenter le compte avec votre monnaie locale. Vous avez également besoin d’un portefeuille numérique, qui peut être auto-hébergé ou hébergé par la bourse de crypto-monnaies.

Source : https://www.investopedia.com/polygon-matic-definition-5217569