- Qu’est-ce qu’un échange atomique ?
- Comprendre les swaps atomiques
- Processus d’échange atomique
- FAQ sur l’échange atomique
Qu’est-ce qu’un échange atomique ?
Un échange atomique est un échange de crypto-monnaies à partir de chaînes de blocs distinctes. L’échange est effectué entre deux entités sans l’intervention d’un tiers. L’idée est de supprimer les intermédiaires centralisés comme les échanges réglementés et de donner aux propriétaires de jetons un contrôle total.
Le terme atomique dérive du terme «état atomique» dans lequel un état n’a pas de sous-états; cela se produit ou non, il n’y a pas d’autre alternative. Cela fait référence à l’état de la transaction de crypto-monnaie ; ça passe ou ça ne passe pas.
La plupart des portefeuilles et des chaînes de blocs compatibles avec l’échange atomique utilisent des contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des programmes au sein de blockchains qui s’exécutent lorsque certaines conditions sont remplies. Dans ce cas, les conditions sont que chaque partie accepte la transaction avant la fin d’un délai. L’utilisation d’un contrat intelligent dans le commerce empêche l’une ou l’autre des parties de voler une crypto-monnaie à l’autre.
Les swaps atomiques sont également appelés swaps atomiques inter-chaînes.
POINTS CLÉS À RETENIR
- Un échange atomique est un échange de crypto-monnaie entre deux parties qui souhaitent échanger des jetons de différentes blockchains.
- Les swaps atomiques sont utiles si vous n’avez qu’une seule crypto-monnaie mais que vous devez en utiliser une autre dans une transaction.
- Des portefeuilles spéciaux ou des services d’échange sont nécessaires pour effectuer un échange atomique car la technique est encore en cours de développement et de raffinement.
Comprendre les swaps atomiques
Chaque crypto-monnaie est prise en charge par une blockchain, conçue uniquement pour accepter les transactions dans des jetons spécifiques. Par exemple, Bitcoin (BTC) a une blockchain et ETH (ether) en a une autre. Vous ne pouvez pas facilement échanger BTC et ETH sans d’abord convertir en monnaie fiduciaire puis acheter l’autre ; une autre technique consiste à convertir plusieurs fois les crypto-monnaies et les échanges pour obtenir celui que vous voulez. Les échanges atomiques vous permettent d’échanger des jetons de différentes chaînes de blocs en une seule transaction.
Les échanges décentralisés peuvent effectuer des échanges atomiques pour vous. Un échange décentralisé (DEX) n’a pas d’autorité centrale qui le réglemente; c’est une plate-forme sur laquelle vous pouvez échanger sans tiers. Vous pouvez également choisir parmi des fournisseurs d’échange inter-chaînes, où vous transférez vos actifs numériques dans un autre portefeuille, effectuez l’échange et les transférez à nouveau.
Les échanges atomiques reposent sur chaque partie pour fournir une preuve par le cryptage de la clé et l’acceptation des deux parties via la clé cryptée.
Histoire des swaps atomiques
Le concept a été conçu peu de temps après la matérialisation des altcoins, des crypto-monnaies autres que Bitcoin. La création d’altcoins a signifié que certains propriétaires de crypto-monnaie se sont intéressés au transfert de capital entre les pièces. Ce type d’échange de jetons est apparu pour la première fois en septembre 2017, lorsqu’un échange atomique entre Decred et Litecoin a été effectué .
Depuis lors, les startups et les échanges décentralisés ont mis en place des swaps et ont permis aux utilisateurs d’avoir la même installation. Par exemple, Lightning Labs, une startup qui utilise le réseau Lightning de Bitcoin pour les transactions, a effectué des échanges hors chaîne en utilisant la technologie.
Des portefeuilles spéciaux de crypto-monnaie ont également été développés qui sont capables d’échanges atomiques inter-chaînes – Liquality a développé un portefeuille qui échangera Bitcoin, ETH, et plus encore.
Processus d’échange atomique
Dans un échange atomique, deux propriétaires de jetons acceptent d’échanger leurs jetons contre le montant convenu. Le programme de contrat intelligent voit qu’ils l’ont tous les deux accepté, il exécute donc l’échange pour eux. La transaction est enregistrée dans la blockchain et validée par les nœuds du réseau, puis un nouveau bloc est ouvert pour une autre transaction.
La transaction ne peut pas être annulée. Les deux parties doivent convenir d’une autre transaction pour échanger à nouveau les jetons si elles souhaitent les récupérer.
Les swaps atomiques utilisent des contrats Hash Timelock (HTLC) pour automatiser l’échange de jetons. Comme son nom l’indique, HTLC est un contrat intelligent limité dans le temps entre les parties qui consiste à générer un hachage cryptographique à chaque extrémité.
Une fonction de hachage cryptographique est un algorithme qui convertit des données de longueur variable, telles que l’adresse du portefeuille d’une personne et les informations de transaction. Il le convertit en un nombre hexadécimal de longueur fixe. En général, le nombre généré est appelé le hachage.
HTLC exige que les deux parties accusent réception des fonds dans un délai spécifié. Si l’une des parties ne parvient pas à confirmer la transaction dans le délai imparti, la totalité de la transaction est annulée et les fonds sont restitués. Cela élimine le risque de contrepartie , ou le risque qu’une partie accepte les pièces offertes et refuse le transfert de ses pièces.
Par exemple, supposons que Jane veuille convertir 1 BTC en un nombre équivalent de Litecoins avec John. Elle soumet la transaction via un portefeuille compatible avec les échanges atomiques. Une fonction de hachage cryptographique génère un nombre hexadécimal pour chiffrer la transaction au cours de ce processus. Le processus est répété à la fin de John.
Jane et John débloquent leurs fonds respectifs en utilisant leurs numéros cryptés. Ils doivent le faire dans un délai spécifié, sinon le transfert n’aura pas lieu. Le HTLC au sein des blockchains exécute ensuite la transaction.
Un échange atomique coûte-t-il cher ?
La capacité du grand public à effectuer des échanges atomiques est nouvelle, mais ils ne génèrent pas encore de frais, sauf si des frais de blockchain sont impliqués.
Comment faites-vous un échange atomique?
Cela se fait à l’aide de portefeuilles de crypto-monnaie et de contrats Hash Timelock (HTLC), qui imposent l’échange lorsque les deux parties l’acceptent. En réalité, seuls quelques fournisseurs de portefeuilles d’échange atomique et d’échanges décentralisés peuvent être utilisés dans un échange.
Que sont les swaps atomiques inter-chaînes ?
Les swaps atomiques inter-chaînes sont des échanges ou des échanges de crypto-monnaies entre des crypto-monnaies qui utilisent des chaînes de blocs distinctes.
Investir dans des crypto-monnaies et d’autres offres initiales de pièces (“ICO”) est très risqué et spéculatif, et cet article n’est pas une recommandation d’Investopedia ou de l’auteur d’investir dans des crypto-monnaies ou d’autres ICO. Puisque la situation de chaque individu est unique, un professionnel qualifié devrait toujours être consulté avant de prendre toute décision financière. Investopedia ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’exactitude ou à l’actualité des informations contenues dans ce document.
Source traduction : https://www.investopedia.com/terms/a/atomic-swaps.asp