Qu’est-ce que l’échange FTX ?
FTX Exchange est un important échange centralisé de crypto -monnaie spécialisé dans les produits dérivés et les produits à effet de levier. Fondée en 2018 par Sam Bankman-Fried, diplômé du MIT et ancien trader international de fonds négociés en bourse de Jane Street Capital, FTX propose une gamme de produits de trading, notamment des produits dérivés, des options, des produits de volatilité et des jetons à effet de levier. Il fournit également des marchés au comptant dans plus de 100 paires de crypto-monnaie telles que BTC/USDT, ETH/USDT, XRP/USDT et son jeton natif FTT/USDT.
FTX, basée aux Bahamas, et sa filiale FTX US ont des équipes de direction qui se chevauchent mais des structures de capital distinctes. Les résidents américains ne peuvent négocier que via FTX US.
POINTS CLÉS À RETENIR
- FTX est un échange centralisé de crypto-monnaie spécialisé dans les produits dérivés et les produits à effet de levier. Il prend en charge les crypto-monnaies les plus couramment échangées.
- Les principales offres de produits de FTX comprennent les contrats à terme, les jetons à effet de levier, les options, les contrats MOVE et les marchés au comptant.
- FTX est basé aux Bahamas et ne sert pas les résidents américains, qui peuvent négocier sur FTX US à la place.
- FTX et FTX US sont des sociétés affiliées avec des équipes de direction qui se chevauchent mais des structures de capital distinctes.
Principes de base de l’échange FTX
La large gamme de produits de FTX et les applications de trading de bureau et mobiles faciles à utiliser attirent les investisseurs en crypto de tous niveaux, des débutants aux professionnels chevronnés ou, dans le jargon crypto, des débutants aux baleines . La plate-forme FTX offre une gamme complète de types d’ordres, des ordres de marché de base aux ordres stop suiveurs plus complexes .
Les frais de négociation des marchés à terme et au comptant concurrentiels FTX variaient de 0,04 % à 0,07 % pour les preneurs de marché, sur la base du modèle fabricant et preneur , en janvier 2022. Pendant ce temps, les jetons à effet de levier comportaient des frais de création et de rachat de 0,10 % et des frais de gestion quotidiens. de 0,03 %. 6 FTX prend en charge neuf devises fiduciaires que les investisseurs peuvent déposer et retirer par virement bancaire : le dollar américain, l’euro, la livre sterling, le dollar australien, le dollar de Hong Kong, le dollar de Singapour, le dollar canadien, le franc suisse et le réal brésilien. 7
FTX ne facture pas de frais de dépôt ou de retrait pour la plupart des actifs cryptographiques. Tous les retraits de bitcoins supérieurs à 0,01 bitcoin sont gratuits. Les retraits de moins de 0,01 Bitcoin par jour sont facturés des frais de 0,1% après le premier, qui est gratuit. 8 Les retraits en devise Fiat d’une valeur supérieure à 5 000 USD sont gratuits, tout comme un retrait par semaine en dessous de ce montant.
Les frais de négociation FTX US pour les preneurs de marché variaient de 0,05% à 0,4% en janvier 2022. Les frais de jeton non fongible (NFT) sont de 1 $ pour répertorier un NFT à l’aide de son outil en libre-service et de 2% facturés au vendeur de chaque vente ou Commerce. Les frais de virement bancaire sont de 1 % des dépôts et retraits en dollars américains, avec un minimum de 5 $ et un maximum de 35 $. Il n’y a pas de frais de dépôt pour les transferts blockchain. FTX US paie les frais de blockchain de retrait pour tous les jetons sauf ERC20/ETH et OMNI.
Les clients FTX US doivent vérifier leur identité pour bénéficier d’un accès complet conformément aux règles de connaissance de votre client (KYC). Les clients KYC Tier 1 sont limités à des dépôts uniques de 2 999 $, des dépôts quotidiens de 10 000 $ et des dépôts ACH de 500 $ pour toute période de 10 jours glissants. Les clients KYC Tier 2 sont limités à des dépôts uniques de 20 000 $ et des dépôts ACH jusqu’à 30 000 $ par période glissante de 10 jours.
Produits clés
Les produits clés de FTX comprennent les contrats à terme, les jetons à effet de levier, les options, MOVE et les marchés au comptant.
Contrats à terme : les traders peuvent prendre des paris longs et courts sur les principales crypto-monnaies en utilisant plus de 100 paires de contrats à terme trimestriels et perpétuels avec des marges allant jusqu’à 101x. Les pièces stables , telles que l’USD et le tether (USDT), sont utilisées comme garantie pour ouvrir et maintenir des positions.
Jetons à effet de levier : FTX propose des jetons basés sur ERC20 qui offrent aux traders une exposition à effet de levier jusqu’à 3 fois supérieure à la paire de négociation sous-jacente. Par exemple, si un trader ouvre un jeton Bitcoin BULL/USD – 3x long et que le Bitcoin augmente de 10 % à partir du moment de l’achat, le jeton à effet de levier gagnerait 30 %. Les jetons à effet de levier de FTX n’ont aucune exigence de marge .
Options : Les traders peuvent spéculer sur l’orientation future des prix et se couvrir contre leurs positions ouvertes avec une gamme d’ options d’ achat et de vente qui donnent au détenteur le droit mais pas l’obligation d’acheter ou de vendre à un prix d’exercice futur.
MOVE : Ces contrats permettent aux traders de parier sur l’évolution du prix d’une crypto-monnaie sur une période donnée, quelle que soit la direction, ce qui en fait essentiellement un jeu sur la volatilité . Tant que le prix de la crypto-monnaie sous-jacente dépasse un montant en dollars spécifique, à la hausse ou à la baisse, le contrat génère un profit.
Marchés au comptant : FTX propose plus de 100 paires de négociation au comptant différentes, offrant une exposition aux principales crypto-monnaies, telles que Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Chainlink et Ripple’s XRP.
FTX US propose près de 60 paires de crypto-monnaies et de devises au comptant, ainsi que des contrats d’options libellés en 0,01 Bitcoin et 0,1 Ether, des swaps de crypto-monnaie et des mini contrats à terme Bitcoin . Elle exploite également une place de marché pour les jetons non fongibles.
FTX propose des paires à terme avec des marges allant jusqu’à 101x sur les principales crypto-monnaies longues ou courtes, permettant aux traders de profiter de mouvements de prix relativement faibles. 1
Régulation
FTX est constituée à Antigua-et-Barbuda et a son siège social aux Bahamas après avoir quitté Hong Kong en septembre 2021. Son unité FTX Digital Markets Ltd. est réglementée par la Securities Commission des Bahamas. L’échange n’offre pas de services aux résidents américains.
Les commerçants de crypto basés aux États-Unis peuvent accéder à FTX US, une entreprise de services monétaires enregistrée auprès de FinCEN . En octobre 2021, FTX US a finalisé son acquisition de LedgerX, en le rebaptisant FTX US Derivatives. FTX US Derivatives est agréé en tant qu’organisme de compensation de produits dérivés, service d’exécution de swaps et marché de contrats désigné par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.
Structures de gestion et de capital
FTX et FTX US ont des équipes de direction qui se chevauchent. Les deux sociétés désignent Sam Bankman-Fried comme directeur général et le co-fondateur Gary Wang comme directeur de la technologie.
FTX a clôturé un cycle de financement en capital-risque de série C de 400 millions de dollars en janvier 2022, valorisant la société à 32 milliards de dollars. Les investisseurs participants comprenaient Temasek, Paradigm, le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, NEA, IVP, SoftBank Vision Fund 2, Lightspeed Venture Partners, Steadview Capital, Tiger Global et Insight Partners. Tous les investisseurs impliqués dans ce cycle de financement ont participé simultanément à un cycle de financement de série A pour FTX US valorisant cette société à 8 milliards de dollars.
FTX Exchange n’est pas réglementé aux États-Unis. Les commerçants basés aux États-Unis ne peuvent accéder qu’à l’entité partenaire FTX US.
Affiliations de célébrités
Dans le cadre de leurs efforts de marketing, les sociétés mères de FTX et FTX US ont signé en septembre 2021 le meneur des Golden State Warriors Stephen Curry pour un partenariat promotionnel à long terme, offrant à la star de la NBA une participation au capital de FTX.
En août 2021, les mêmes sociétés ont annoncé un partenariat promotionnel à long terme avec le capital-risqueur et personnalité de la télévision Kevin O’Leary fournissant les participations de l’hôte “Shark Tank” dans FTX et FTX US ainsi qu’un paiement en crypto-monnaie.